Notre souhait est de faire une différence dans votre vie et celle de vos enfants
 Association de parents de l'enfance en difficulté

Partager pour le plaisir
d'être ensemble!

Fiche descriptive - Retard de développement

Qu'est-ce que le retard de développement?

Le diagnostic de retard de développement est émis chez les enfants de moins de 5 ans qui présentent un retard significatif par rapport à leur âge chronologique dans plusieurs domaines : motricité (fine et/ou globale), cognitif, développement socio-émotionnel, communication (langage) et activités de la vie quotidienne (autonomie). Même si l'enfant fait des apprentissages et se développe plus lentement, il est capable d'apprendre. Toutefois, la répétition et l'utilisation d'outils adaptés sont nécessaires.

Le développement des enfants en bas âge évolue rapidement et est difficile à évaluer pour les cliniciens. Ainsi, avant l'âge de 5 ans, plusieurs professionnels émettent le diagnostic de retard de développement en attendant de pouvoir préciser et compléter l'évaluation. Dans certains cas, l'enfant qui présente un retard de développement rattrape son retard à l'aide de stimulation et ne développe aucun autre trouble. Par contre, le retard de développement signale souvent la présence d'une difficulté qui peut être un trouble d'apprentissage, un trouble du langage, un trouble de comportement, un déficit d'attention, un trouble envahissant du développement ou une déficience intellectuelle.

Quelles sont les principales caractéristiques?

Si vous remarquez que votre enfant ne réalise pas les apprentissages qu'il devrait faire selon les étapes de développement attendues, vous devriez en parler à un médecin et il pourra vous référer à un spécialiste si nécessaire. On peut remarquer différentes caractéristiques chez les enfants qui présentent un retard de développement dont:

  • Retard dans l'acquisition du langage
  • Difficulté à mémoriser
  • Difficulté à résoudre des problèmes
  • Retards dans le développement de certaines compétences comme se laver, s'habiller, etc.
  • Difficulté à apprendre les règes sociales

Quoi faire?

Étape 1 : Parlez-en. Ne restez pas seul. Plusieurs parents vivent la même situation que vous. Vous pouvez faire part de vos inquiétudes à votre entourage ou à un intervenant.

Étape 2 : Vous déculpabiliser. Ce n'est pas de votre faute. Votre enfant peut avoir un retard de développement même si vous lui offrez toute l'attention et la stimulation nécessaire . Si vous lisez ceci, c'est parce que vous êtes soucieux de son bien-être et que vous voulez l'aider.

Étape 3 : Allez chercher du soutien et de l'accompagnement dans vos démarches. Vous pouvez nous contacter pour parler à une intervenante qui pourra vous donner plus d'information sur la problématique de votre enfant, vous guider dans vos démarches et vous référer vers les ressources et services qui pourraient vous aider.

Étape 4 : Faire évaluer votre enfant!!! Il est important de consulter un médecin pour qu'il vous réfère vers les services du réseau de la santé ou les ressources privées qui pourront procéder à l'évaluation de votre enfant. Pour l'obtention de certains services en lien avec les véritables besoins de votre enfant, une bonne évaluation (diagnostic) est souvent demandée.

Étape 5 : Être patient et collaborant. Il est important de jouer un rôle actif dans le suivi de notre enfant et d'appliquer les interventions proposées de manière constante et cohérente.

Références Bibliographiques

Fédération québécoise des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (FQCRDITED). Présentation de la clientèle. Site téléaccessible à l'adresse www.fqcrdited.org/clienteles/presentation-de-la-clientele. Consulté le 30 avril 2012.

L'Abbé, Y., Lespinasse, J., Labine, R., Walther, M., Lemieux, N., Goyette, C., Fortin, F.(2010). Handicaps et retards de développement : Prévention et intervention précoce. Montréal : Béliveau éditeur.