APED

Une équipe
passionnée et engagée,
présente pour vous!

Soutien aux parents d'enfants en difficulté

F.A.Q.

Questions les plus demandées

1- Comment puis-je obtenir de l’aide financière du gouvernement?

  • Visitez dans Liens utiles la section « aide financière » pour obtenir les documents à compléter afin de faire votre demande d’aide financière.

2- Est-ce que mon enfant doit avoir un diagnostic pour recevoir les services de l’APED?

  • Non, les services de l’APED sont aussi offerts aux enfants qui n’ont pas de diagnostic.

3- Si j’habite à l’extérieur du territoire desservi par l’APED, puis-je quand même recevoir vos services?

  • Nous allons tout d’abord vous référer à l’organisme desservant votre territoire afin que vous puissiez vérifier s’il offre les services dont vous avez besoin. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez alors vous adresser à l’association. Toutefois, notez que les services sont donnés en priorité aux membres faisant partie du territoire de l’APED.

4- Est-ce que je dois être membre pour utiliser les services de l’APED?

  • Oui, car la majorité des services sont réservés aux membres. Cependant, les soirées-conférences et les ateliers pour les parents sont également accessibles aux non-membres moyennant certains frais.

5- À qui dois-je m’adresser pour faire du bénévolat?

  • Nous accueillons avec enthousiasme les bénévoles pour la réalisation de différentes tâches. Si vous souhaitez vous impliquer comme bénévole, contactez-nous au poste 231.

6- Je m’inquiète pour la sécurité d’un enfant, que dois-je faire?

  • Si vous croyez qu’un enfant est en danger, car sa sécurité ou son développement est compromis, vous devez selon la loi faire un signalement à la Direction de la Protection de la Jeunesse. Si vous êtes incertain, que vous vous interrogez sur la situation et sur les différentes alternatives qui s’offrent à vous, contactez l’une de nos intervenantes.

7- À qui dois-je m’adresser pour faire évaluer mon enfant?

  • Dans le réseau de santé publique, vous devez contacter votre CLSC et vous adresser à l’accueil psychosocial. Il existe également des cliniques spécialisées et des services au privé. Nous vous suggérons d’en discuter avec l’une de nos intervenantes familiales afin qu’elle puisse vous orienter adéquatement et vous guider dans vos démarches.

8- Je suis à bout, je n’en peux plus! À qui dois-je m’adresser?

  • Si vous vivez une situation de crise qui nécessite une aide immédiate, composez le 8-1-1 et faites le 2 pour obtenir l’info-social. Une intervenante qualifiée pourra évaluer votre situation et vous diriger vers l’aide nécessaire. Ce service est offert 24h sur 24, 7 jours sur 7.

    Nos intervenantes familiales sont également là pour vous aider. N’hésitez pas à nous appeler.