ADEP

Une équipe
passionnée et engagée,
présente pour vous!

Soutien aux parents d'enfants en difficulté

L'APED

Organisme à but non lucratif fondé le 1er août 1972 d'un projet d'emploi étudiant Perspective-Jeunesse, sous le vocable de l'Association de l'enfance inadaptée de Jacques-Cartier. Après l'émission des lettres patentes le 31 octobre 1975, l'organisme est devenu L'ASSOCIATION DE PARENTS DE L'ENFANCE EN DIFFICULTÉ DE LA RIVE-SUD, MONTRÉAL, LTÉE (APEDRSM).

Cet organisme a été mis sur pied par des parents préoccupés d'assurer à leurs enfants les meilleures chances possibles en ce qui a trait à leur développement et leur épanouissement. Ils souhaitaient favoriser par tous les moyens possibles le bien-être physique, intellectuel, affectif et social des enfants et des adolescents en difficulté.

Depuis plusieurs décennies, l'APEDRSM s'est montrée présente et vigilante sur le territoire de la Rive-Sud qu'en à la promotion des besoins et la défense des droits et intérêts des jeunes en difficulté ou vivant avec une déficience de même qu'à ceux de leur famille.

En avril 2006, l'association s'est scindée pour donner naissance à l'Association régionale Autisme et TED Montérégie (ARATED-M) à qui elle a transféré les budgets alloués pour les services offerts à cette clientèle. L'ARATED-M s'est vue confier un mandat régional par l'Agence de santé et de services sociaux de la Montérégie (ASSSM), obligeant les services de loisirs et les camps de jour offerts aux jeunes TED et autistes du territoire de Longueuil à demeurer à l'APEDRSM puisque ces commodités relèvent d'un mandat local. En 2010, l'ARATED-M déménagea ses locaux dans un autre bâtiment à Longueuil afin de poursuivre son déploiement.

Suite à cette dissociation, l'APEDRSM a souhaité adapter sa présentation au goût du jour en modifiant son logo et en simplifiant son acronyme. Elle a retiré Rive-Sud, Montréal(…RSM) pour ne garder que les lettres les plus importantes : APED, pour Association de parents de l'enfance en difficulté. En 2012, elle met finalement son site web en ligne actualisant ainsi ses outils de travail et de communication tout en officialisant sa nouvelle image de marque.

Soulignons qu'au fil des ans, L'APED a bénéficié de nombreux appuis; Centraide, l'Agence de santé et de services sociaux de la Montérégie, l'Office des personnes handicapées du Québec, la ville de Longueuil, les Commissions scolaires Marie-Victorin et des Patriotes, l'hôpital Charles-LeMoyne, les CSSS Champlain-Charles-LeMoyne et Pierre-Boucher, les CLSC, le CRDI-ME, le CMR, les organismes communautaires, les parents, les bénévoles, ainsi que de nombreux autres partenaires sensibles à la cause de l'enfance en difficulté, l'aidant ainsi à cheminer vers la réalisation de ses objectifs.

Mission

Regrouper et soutenir les parents d’enfants et d’adolescents handicapés ou en difficulté, promouvoir leurs droits et intérêts afin de favoriser l’intégration sociale des jeunes, en vue de leur épanouissement.

Vision

Être une référence pour les parents, œuvrer aux changements des mentalités et favoriser la collaboration.

Valeurs

  • Respect : respect de la personne, reconnaissance de la valeur de chacun, respect des familles, absence de jugement, compréhension et écoute active, etc.
  • Entraide : favoriser les réseaux entre les familles, agir comme soutien des familles dans leurs situations, accompagner des familles dans leurs démarches, en présumant qu’elles ont des capacités, etc.
  • Solidarité  : reconnaissance et promotion des besoins et intérêts des familles, etc.
  • Transparence  : circulation et communication claire, sur les décisions et processus de décisions afin de favoriser la présence des membres dans les instances de discussion et de décision, « par et pour les membres », etc.

Financement

Depuis de nombreuses années, l'APED reçoit son financement principal des Centres intégrés de santé et des services sociaux de la Montérégie (CISSSM) et de Centraide du Grand Montréal. La subvention des CISSSM permet de financer la majorité des projets jeunesses. Quant à la subvention de Centraide, elle permet le financement des activités courantes et le fonctionnement de l'association.

Le volet Coup de Pouce reçoit son financement par entente de service avec les CISSSM.

Le programme Emplois d’été Canada finance pour sa part notre camp de jour estival.

L'organisme bénéficie également des profits réalisés par la gestion de deux kiosques de Loto-Québec situés à la Place Longueuil (face au IGA) et à la Place Désormeaux à Longueuil.

Clientèles desservies

L'APED vient en aide aux familles habitant les territoires Champlain-Charles-LeMoyne et Pierre-Boucher et qui ont des jeunes avec une ou de multiples problématiques.

L'APED offre ses services pour :
Une déficience intellectuelle (avec ou sans déficience physique)
Un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité
Un syndrome Tourette
Un trouble du spectre autistique
Des troubles de comportement / d’opposition
Une problématique de santé mentale (troubles anxieux, dépression, trouble de l'attachement, trouble psychotique, trouble de l'humeur, etc.)

Notre équipe

Sophie Royer
Commis-comptable
Geneviève Ouimet
Coordonnatrice Services aux familles
Nicolas Sfaelos
Intervenant Santé mentale jeunesse
Marie-Êve Bolduc
Coordonnatrice services aux jeunes par interim
Chantale Beaudoin
Directrice générale
Sonia White
Intervenante famille
Adjointe administrative
Adjointe administrative
Gabrielle Le Gruiec
Responsable projet d'intégration

Vision

Être la référence pour les parents, consolider et développer des projets répondant aux besoins des familles, participer au changement des mentalités et favoriser le partenariat.